INFO NATIONALE RADIOS LOCALES EN DANGER
- Par arland-patrick
- Le 25/10/2025
- 0 commentaire
COMMUNIQUE : AVENIR DES RADIOS LIBRES : RADIOS LOCALES ASSOCIATIVES EN GRAND DANGER
Radios en danger – MERCI de lire ce communiqué et Partagez ce
Post ou nous adresser un message :
Premiers relais de l’information de proximité, de la culture et de la parole citoyenne, les radios locales irriguent tous les territoires, urbains comme ruraux.
À travers leurs antennes, elles donnent la parole à celles et ceux qu’on n’entend nulle part ailleurs : acteurs culturels, associatifs, élus de terrain, jeunes, aînés , bénévoles, citoyens engagés.
Aujourd’hui, ces voix risquent l’asphyxie.
Le Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER), principale ressource de ces médias d’intérêt général, subit une mesure drastique et baisse historique de - 44 % dans le projet de loi de finances 2026.
Une telle coupe n’est pas une simple réduction budgétaire : c’est un étranglement.
Derrière les chiffres, ce sont des radios condamnées au silence, des territoires privés de leurs voix.
Derrière chaque fréquence, des femmes et des hommes de tous âges qui s’engagent au quotidien pour faire vivre la culture, le débat, la musique indépendante, la citoyenneté, la cohésion sociale.
« Le FSER » n’est pas une subvention , c’est « une Garantie Démocratique » . Depuis quarante ans , il assure le pluralisme radiophonique dans les territoires ruraux, ultramarins et urbains , au même titre que l’Audiovisuel Public garantit l’accès à l’information Radios Associatives verrait Nationale . « Le FSER », qui soutient plus de 750 Radios Associatives verrait son budget annoncé de 35 à 19 millions d’euros , une baisse brutale … Le Président du SNRL appelle à une réaction forte du Parlement : « nous demandons la SANCTUARISATION du FSER. Ce Fonds n’est pas une dépense : c’est une assurance-vie démocratique . Supprimer cette dotation , c’est supprimer des Voix , des Visages , des Territoires entiers du Débat Public … »
Mais la crise actuelle dépasse les ondes.
Dans ce même budget, le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) voit ses moyens chuter de –59 %, et la jeunesse et la vie associative de –26 %.
Ce sont des milliers d’associations, de coopératives et d’acteurs de terrain qui seront frappés de plein fouet, dans un silence assourdissant. Rappelons toutefois que la vie associative occupe en France dont les départements et territoires d’outre mer , une place considérable : 19 millions de bénévoles qui animent 1 300 000 associations dans tous les secteurs de la vie sociale , culturelle et économique du Pays … dont l’importante mission des radios associatives locales d’assurer la communication sociale de proximité auprès des territoires …
En s’attaquant au FSER (Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique locale ) , à l’ESS (Economie Sociale et Solidaire ) et à la vie associative, le Gouvernement s’attaque à tout un maillon de la démocratie locale, sociale et culturelle.
Rappelons-leur que les radios associatives ne sont pas des entreprises commerciales, mais des acteurs d’intérêt général, ancrés dans la vie quotidienne des Français, là où le service public et les grands médias n’existent plus.
Moins de moyens, c’est moins de voix.
Moins de voix, c’est moins de démocratie.
#BudgetDuSilence #SauvonsLeFSER #LesRadiosAssociatives #CaNeTientPlus
SNRL CNRA BOUVOT Jany ( Ancien Militant de plus de 40 ans et ancien Administrateur CNRA/CNRL/SNRL – Ancien Vice-Président FRACA Champagne-Ardenne)
« CIGALE FM CHAMPAGNE 90.5 »
MAISON DES ASSOCIATIONS RUE CROIX CORDIER BP 73
51432 TINQUEUX CEDEX ( Agglo GRAND REIMS )
E-mail officiel : presseinfo1051@aol.com
Ancien Membre suppléant pendant 6 ans de la Commission FSER - Diverses délégations du SNRL ... Ancien Membre de la Commission Communication CRESCA …
CIGALEFMCHAMPAGNE.ORG
CIGALE FM CHAMPAGNE
Ajouter un commentaire